Législatives, les Insoumis accusent : certains candidats d'Outre Mer n'auraient pas été étiquetés Nupes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Clémentine Autain
Clémentine Autain
©Capture d'écran France Inter

Politique

Ce qui aurait permis à Ensemble! de passer devant Nupes au niveau national

Qui est en tête du premier tour des élections législatives ? La coalition « Ensemble ! Majorité présidentielle » avec 21 359 voix d’avance sur la Nouvelle Union populaire écologique et sociale (Nupes), d’après les résultats complets publiés par le ministère de l’Intérieur. « La Nupes », rétorquent les partis de gauche, qui crient à la « manipulation » constate Le Parisien.

"Cette "manipulation" viserait à « faire apparaître artificiellement le parti de Macron en tête », a fustigé sur Twitter l’ancien directeur de campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon, Manuel Bompard. « Ne pas avoir confiance dans les chiffres du ministère de l’Intérieur, je ne pensais pas un jour en arriver là. On a une interrogation plus que forte qui laisse à penser que monsieur Darmanin a voulu mettre en avant la macronie. », a déclaré ce lundi matin sur France Inter la députée Clémentine Autain, appelant à « recompter » les voix." ajoute Le Parisien.

"La députée insoumise Mathilde Panot a cité ce lundi matin, sur France Info, l’exemple de Jean-Hugues Ratenon. Député sortant et arrivé en tête dans la 5e circonscription de La Réunion, celui-ci « n’avait pas l’étiquette Nupes, mais il est soutenu par la Nupes », a précisé l’Insoumise" 

Le ministère de l'Intérieur réagit ce matin aux accusations : «C’est la direction de campagne de Nupes qui, par un mail adressé au ministère de l’intérieur le 8 juin 2022, a listé l’ensemble des candidats à qui il conviendra d’attribuer la nuance 'Nupes'. Dans cette liste pourtant très complète ne figurait aucun candidat outre-mer. Ces candidats ne figurent pas non plus sur leur site officiel», explique le ministère auprès de Franceinfo souligne Le Figaro.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !