Les fraudes aux prestations familiales ont augmenté de 16,5% par rapport à 2012<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Les fraudes aux prestations familiales ont augmenté de 16,5% par rapport à 2012
©

Tiens tiens

Au total, le montant de ces fraudes s'élèvent à 141,4 millions d'euros.

La fraude est partout. Alors que le gouvernement a présenté jeudi un système pour éviter les évasions fiscales et favoriser les contrôles fiscaux, RTL révèle ce vendredi matin que les fraudes aux prestations familiales ont augmenté de manière plus que significative. En effet, selon les informations de la radion, elles ont cru de 16,5% par rapport à 2012 atteignant 20 937 cas. Au total, le montant de ces fraudes s'élèvent à 141,4 millions d'euros. La facture est salée.
Dans ce mode de calcul entre seulement les actes intentionnels de tricherie et non les erreurs ou les oublis involontaires. Dans le détail RTL nous apprend que les prestations les plus fraudées sont le RSA et les aides au logement. "L'allocation de logement à caractère social (ALS), versée aux personnes à faibles ressources sans charge de famille" est particulièrement touchée par ces actes de resquilles, comme le dit le site. Les fraudes aux allocations familiales ont en revanche reculées et représentent désormais moins de 10%.
D'après ces sources, ces résultats s'expliquent par un plus grand contrôle. Il y en a eu en effet 4 millions de plus en un an. Ces contrôles se sont aussi améliorés grâce à des techniques de profilage et de recoupements de dossiers. "Les contrôleurs ont accès à toutes les informations concernant les allocataires, qu'il s'agisse des organismes sociaux (dont Pôle emploi) ou du fisc, des banques ou des fournisseurs d'énergie" écrit RTL.
La dissimulation de concubinage pour toucher l'allocation de parent isolé reste l'une des tricheries les plus fréquentes. Mais certaines personnes n'hésitent pas à aller très loin dans l'acte de fraude. 8% des cas concernent en effet des falsifications de documents.
Lu sur RTL.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !