Les Français et le libéralisme : pour 25% des Français, la droite devrait se revendiquer "libérale"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Les Français et le libéralisme : pour 25% des Français, la droite devrait se revendiquer "libérale"
©

Le libéralisme a la cote

Nicolas Sarkozy incarne le mieux le libéralisme, selon un sondage Ifop.

Les Français seraient libéraux malgré eux, selon un sondage Ifop pour i-Télé et l'Opinion. Sur les questions de l'assurance-maladie ou de service public, ils sont moins prêts à accepter le libre jeu du marché. Mais à la question : quel est le mot préféré de la devise de la République Française ? "Liberté" remporte la palme d'or pour 48% des sondés, soit 6% de plus qu'en 1999. Parmi les sympathisants de gauche même, "liberté" et "égalité" raflent autant de suffrages (37% et 38% respectivement). Et 57% des Français déclarent "aimer le libéralisme", une proportion qui monte à 80% chez les sympathisants UMP et 82% chez ceux de l'UDI.

De même, les valeurs libérales sont plébiscitées. Initiative, autonomie, responsabilité et mérite sont appréciés par plus de 90% des Français. En revanche, si le mot "libéralisme" s'avère plus clivant pour les Français, la valeur du libéralisme est en nette recul. La concurrence et l'économie de marché remportent une majorité d'opinions favorables. Même parmi les sympathisants PS, 91% déclarent aimer l'entreprise et 71% la concurrence.

De manière cohérente, les Français estiment que les partis politiques devraient assumer le mot "libéral". La droite devrait se définir avant tout comme libérale, plutôt que gaulliste, conservatrice ou centriste. Si la gauche doit rester néanmoins socialiste pour 27% des sondés, ce chiffre marque un recul depuis 1999 où il s'élevait à 35%. Aujourd'hui, 19% des personnes interrogées pensent même que la gauche devrait être social-libérale.

Enfin, pour incarner les idées libérales, les Français ont choisi des personnalités de tout bord. Sur le podium : Nicolas Sarkozy arrive en tête (43%) suivi par Manuel Valls (26%) et Christine Lagarde (26%). Quant à François Hollande, il arrive en dixième position avec 10%. Reste à savoir si ces chiffres parleront d'eux-mêmes pour le rendez-vous de 2017…

Lu sur Ifop.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !