Les forces russes ont pillé environ 15 000 objets d'art dans la région de Kherson<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une statue endommagée de l'oblast de Kherson.
Une statue endommagée de l'oblast de Kherson.
©BULENT KILIC AFP

Soudards

Les soldats russes ont également pillé les maisons des résidents locaux, volant divers appareils ménagers.

Les forces russes ont volé environ 15 000 objets exposés dans la région de Kherson avant de se retirer, selon le le Centre national de résistance de l'armée ukrainienne. Il précise que les soldats russes ont notamment dévalisé le musée d'art Oleksiy Shovkunenko de Kherson, dont la collection comprend des peintures religieuses du XVIIe siècle et du début du XXe siècle, de l'art ukrainien de la seconde moitié du XIXe siècle et du début du XXe siècle, ainsi que des œuvres d'artistes contemporains.

Quatre camions transportant des œuvres d'art volées sont arrivés à Simferopol, une ville de Crimée occupée, selon le centre.

Le 5 novembre, le musée d'art de Kherson avaient alerté sur le fait que les forces russes et leurs collaborateurs avaient volé "tout ce qu'ils ont vu, tout ce qu'ils ont pu atteindre", sans emballer correctement les œuvres pour les transporter pendant leur retraite de la ville.

La police de l'oblast de Kherson a ouvert une enquête sur le pillage du musée dans le cadre d'une série d'enquêtes en cours sur les crimes de guerre russes dans l'oblast.

Le centre a déclaré que les soldats russes ont également pillé les maisons des résidents locaux, volant divers appareils ménagers. 

Kherson a été libérée par l'armée ukrainienne le 11 novembre, après la retraite russe de cette capitale régionale d'importance stratégique, la seule que la Russie était parvenue à conquérir en huit mois de guerre.

À Lire Aussi

Vladimir Poutine peut-il perdre sa guerre contre l'Ukraine et son pouvoir ?
Kyiv Independant

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !