Les États-Unis s'inquiètent du développement rapide de l'arsenal nucléaire chinois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Camions et véhicules blindés de transport de troupes chinois.
Camions et véhicules blindés de transport de troupes chinois.
©STR / AFP

Piège de Thucydide

L'accroissement des capacités militaires de la Chine inquiète les Etats-Unis.

Le "piège de Thucydide" se met en place. Selon ce concept créé par l'historien Graham Allison, la puissance dominante, menacée par la puissance émergente, serait conduite à déclarer la guerre. Et la Chine, qui est la puissance émergente, fait de plus en plus peur aux Américains. 

« Si j'évalue notre niveau de dissuasion à l'égard de la Chine, le navire coule lentement. Il coule lentement, mais il coule, car fondamentalement, ils développent leurs capacités sur le terrain plus rapidement que nous », s'est inquiété l'amiral Charles Richard, commandant du commandement stratégique des États-Unis, en charge de l'armement nucléaire américain. Cette intervention a eu lieu devant le colloque annuel de la Ligue navale des Forces sous-marines,rapporte CNN.

Cette production posera « un problème à court terme », a-t-il alerté avant d'ajouter : « Alors que ces courbes continuent (le développement de l'armement nucléaire chinois, NDLR), peu importe la qualité de notre plan opérationnel ou la qualité de nos commandants, ou la qualité de nos forces – nous n'en aurons pas assez ». « Les capacités sous-marines sont toujours celles… peut-être le seul véritable avantage asymétrique que nous ayons encore contre nos adversaires », a-t-il poursuivi, selon les extraits relayés par le ministère de la défense américain.

L'amiral a prévenu que « cette crise ukrainienne [...] n'est que l'échauffement ». « Le grand moment est en train d'arriver. Et il ne faudra pas longtemps avant que nous soyons défiés d'une manière que nous n'avons pas connue depuis longtemps ». Il a également insisté pour que les États-Unis accroissent rapidement leur capacité à produire rapidement des matériels militaires, quitte à s'inspirer du passé. « Avant, nous savions comment aller vite, et nous avons perdu l'art de le faire ». Énumérant plusieurs réussites militaires américaines, il demande que les États-Unis retrouvent un état d'esprit conquérant et productif. « Sinon, la Chine va tout simplement nous surpasser, et la Russie n'ira nulle part de sitôt ».

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !