Les Etats-Unis ont officiellement demandé à réintégrer l'Unesco<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Joe Biden, président des Etats-Unis.
Joe Biden, président des Etats-Unis.
©BRENDAN SMIALOWSKI / AFP

Le retour des USA

Ce lundi, la directrice générale de l'Unesco a annoncé que les Etats-Unis, sous la houlette du président Joe Biden, ont officiellement demandé à réintégrer l'agence, cinq ans après leur départ.

Les Etats-Unis, sous la houlette du président Joe Biden, ont officiellement demandé à réintégrer l'Unesco, qu'ils avaient quittée sous Donald Trump, a annoncé lundi la directrice générale de l'agence onusienne, Audrey Azoulay, saluant "un acte fort". "Je souhaite vous informer, au nom du département d'Etat, que les Etats-Unis ont l'honneur de proposer un plan pour leur retour dans l'Unesco", a écrit Richard Verma, un adjoint au secrétaire d'Etat, dans un courrier à Audrey Azoulay, vu par l'AFP et qu'elle a lu devant une réunion de représentants des 193 pays membres à Paris, siège de l'organisation. "Je me réjouis de cet acte fort", "le résultat de cinq années de travail" de l'Unesco pour "apaiser les tensions, notamment sur le Moyen-Orient", a ensuite commenté la directrice générale dans un communiqué.

L'acceptation du retour américain ne pourra se faire qu'après un vote à la majorité des autres Etats, attendu en juillet, conformément au règlement de l'Unesco. Cette décision américaine s'inscrit dans le contexte général de la rivalité de plus en plus forte entre Washington et Pékin et alors que la Chine souhaite transformer l'ordre multilatéral international mis en place après la Deuxième guerre mondiale, dont l'Unesco est une émanation.

Sous la présidence de Donald Trump, les Etats-Unis avaient annoncé en octobre 2017 quitter l'Unesco dont ils avaient notamment dénoncé les "partis pris anti-israéliens persistants". Ce retrait, accompagné de celui d'Israël, était effectif depuis décembre 2018.

En mars dernier, le secrétaire d'Etat Anthony Blinken avait toutefois estimé que l'absence américaine permettait à la Chine de peser davantage que les Etats-Unis sur les règles de l'intelligence artificielle, quand l'Unesco a produit une recommandation sur l'éthique de l'IA dès 2021. "Je crois vraiment que nous devrions revenir à l'Unesco, pas pour faire un cadeau à l'Unesco, mais parce que les choses qui se passent à l'Uneco ont de l'importance", avait-il déclaré devant un comité du Sénat américain.

À Lire Aussi

Ces indicateurs qui révèlent les lézardes de la super puissance américaine
Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !