Les banques centrales du Japon et du Royaume-Uni favorables à une poursuite de l'interventionnisme monétaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Les banques centrales du Japon et du Royaume-Uni favorables à une poursuite de l'interventionnisme monétaire
©

Marchés financés

Les banques centrales japonaise et britannique ont réagi à la volonté de leur homologue américaine de revoir à la baisse le soutien à l'économie.

Les gouverneurs des banques centrales du Japon et du Royaume-Uni ont annoncé qu’ils allaient poursuivre leurs politiques d’achat d’actifs en soutien à l’économie mondiale, dimanche 25 août, au cours de la conférence réunissant les banquiers centraux du monde entier à Jackson Hole, aux Etats-Unis.

L’annonce vise à rassurer les marchés financiers, près d’une semaine après la publication d’un compte rendu rapportant que la banque centrale des Etats-Unis (Fed) envisage de réduire dès le mois prochain ses rachats d’actifs mensuels aux Etats-Unis. Un changement de cap qui, sans avoir été officialisé, a déjà d’importantes répercussions sur l’économie mondiale, notamment en Inde.

La banque centrale du Japon achète tous les mois plus de 7 000 milliards de yen (53 milliards d’euros) d’actifs. Selon Haruhiko Kuroda, responsable de la Banque du Japon, le programme d’achat ‘augmenté’ aurait déjà "commencé à produire des effets" au Japon, troisième économie mondiale.

La directrice du Fonds monétaire international, Christine Lagarde, a quant à elle voulu rassurer les économies émergentes en défendant une politique monétaire interventionniste au cours de la même conférence. Selon elle, les interventions des banques centrales dans l'économie, décrites comme des politiques monétaires non conventionnelles, "sont encore nécessaires partout où elles sont utilisées, parfois plus longtemps dans certains endroits que dans d'autres".

Lu sur Bloomberg

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !