Législatives 2022 : 39,42% de participation à 17h, en baisse de 1,3 point par rapport à 2017<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le taux de participation au premier tour des élections législatives en France métropolitaine s'établit à 39,42% à 17 heures, un chiffre en baisse de 1,3 point par rapport au précédent scrutin.
Le taux de participation au premier tour des élections législatives en France métropolitaine s'établit à 39,42% à 17 heures, un chiffre en baisse de 1,3 point par rapport au précédent scrutin.
©Thibaud MORITZ / AFP

Abstention

La participation au premier tour des élections législatives atteignait 39,42% dimanche à 17h selon le ministère de l'Intérieur, un chiffre en baisse par rapport à 2017 où elle s'établissait à 40,75%.

Le taux de participation au premier tour des élections législatives en France métropolitaine s'établit à 39,42% à 17 heures, un chiffre en baisse de 1,3 point par rapport au précédent scrutin, il y a cinq ans. En 2017 après la victoire d’Emmanuel Macron, le taux de participation à 17 heures était de 40,75% en France métropolitaine.

Cette participation est aussi largement inférieure, à la même heure, à celle des législatives de 2012 (48,31%), ainsi qu'à celle du premier tour de la présidentielle de 2022 (65%).

L'issue de ce premier tour des élections législatives sera déterminante pour Emmanuel Macron avec la coalition présidentielle Ensemble, pour Jean-Luc Mélenchon avec la Nupes (la Nouvelle union écologique populaire et sociale) ou pour Marine Le Pen avec le Rassemblement national et Eric Zemmour avec Reconquête.

Le Lot, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Vienne sont les départements où les électeurs se sont le plus déplacés pour aller voter à 17h, pour le premier tour des élections législatives ce dimanche. Dans le Lot, le taux de participation atteint 52,37%; tandis qu'il s'élève à 50,42% dans les Pyrénées-Atlantiques et à 48,81% en Haute-Vienne.

Les départements où les électeurs se sont le moins rendus aux urnes à 17h ce dimanche sont le Val d’Oise, la Moselle et la Seine-Saint-Denis. Dans le département du 93 en région parisienne, le taux de participation ne s'élève qu'à 27,72%. Il s'élève à 32,04% dans le Val d'Oise, et à 32,41% en Moselle.

Les premiers résultats du ministère de l'Intérieur pour le premier tour des législatives seront dévoilés à partir de 20 heures, à l'issue de la fermeture des derniers bureaux de vote en France métropolitaine.

BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !