Législatives : pour Henri Guaino, les électeurs de sa circonscription sont "à vomir"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Législatives : pour Henri Guaino, les électeurs de sa circonscription sont "à vomir"
©DOMINIQUE FAGET / AFP

Dégoûté

Battu dans la 2e circonscription de Paris, il se retire de la vie politique.

Battu dans la 2e circonscription de Paris, Henri Guaino se retire de la vie politique. Une annonce faite par l'ancien député LR des Yvelines - privé de son investiture LR – sur BFMTV dimanche soir. Avec moins de 5% des voix, l'ancien conseiller de Nicolas Sarkozy s’est dit être « enfin libre». Il garde un goût amer de ces élections. Se rappelant cette «époque» des années 80 où il commençait son engagement politique riche « des Messmer, des Chaban, des Debré, l'héritage du gaullisme, des Séguin, des Pasqua... », il étrille « les gens (…) qui, franchement, ne méritent pas le respect». Il ne sera jamais en marche. Entre ceux qu'il présente comme des «opportunistes, des affairistes, des menteurs...», il préfère tirer sa révérence. «Je suis allé au bout du bout de mes engagements politiques», indique-t-il, ajoutant que «ça fait plus de trente ans » qu’il croit qu’il a « épuisé le sujet».

En outre, remonté, il n’épargne pas les électeurs de sa circonscription. «L'électorat qui a voté aujourd'hui dans la 2e circonscription de Paris (Ve, VIe, VIIe arrondissements de Paris) est à mes yeux, à vomir». «Entre les bobos d'un côté, qui sont dans l'entre-soi de leur égoïsme... Et puis il y a cette espère de bourgeoisie traditionnelle de droite. Celle qui va à la messe, qui amène ses enfants au catéchisme et qui après vote pour un type qui pendant trente ans s'est arrangé, a triché par tous les moyens», fait-il une allusion à François Fillon. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !