Législatives : les élections de Jean-Pierre Door (LR) et Joël Aviragnet (PS) annulées | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Législatives : les élections de Jean-Pierre Door (LR) et Joël Aviragnet (PS) annulées
©Wikimedia Commons

A refaire !

Législatives : les élections de Jean-Pierre Door (LR) et Joël Aviragnet (PS) annulées

Des irrégularités ont été constatées par le Conseil constitutionnel.

Le Loiret et la Haute-Garonne vont connaitre de nouvelles élections législatives. Le Conseil constitutionnel vient d'annuler les scrutins qui ont porté à la victoire Jean-Pierre Door (LR) et Joël Aviragnet (PS).

Dans le cas de Jean-Pierre Door, "le nombre des émargements est inférieur d'une unité au nombre des enveloppes et bulletins trouvés dans l'urne du bureau de vote" dans la commune de Préfontaines. Les Sages reprochent aussi au député ses "éléments de propagande électorale" publiés sur Facebook, le dimanche du vote, ce qui est formellement interdit.

Concernant Joël Aviragnet, le Conseil constitutionnel a constaté qu'au moins 4 signatures de la liste d'émargement présentaient des différences avec les véritables signatures des électeurs, rendant ces votes irréguliers. Il faut ajouter à cela plusieurs irrégularités de vote.

En revanche, les élections de Gilles Carrez (LR, Val-de-Marne), Cathy Racon-Bouzon (LREM, Bouches-du-Rhône) et Boris Vallaud (PS, Landes) ont été validées.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !