Le volailler Duc au cœur d’une nouvelle vidéo choc de l’association L214<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Le volailler Duc au cœur d’une nouvelle vidéo choc de l’association L214
©capture d'écran Youtube / L214

Poulets ramassés à la "moissonneuse"

L'association de protection animale L214 a révélé ce mercredi les conditions d’élevage intensif de poulets d'une entreprise française. La marque Duc s'engage pourtant sur son site à "veiller au respect des animaux". Les poulets sont aspirés sur un tapis roulant avant d’être entassés dans des cagettes pour les transporter.

Un élevage de volailles est au cœur d’une nouvelle vidéo choc de L214, selon des informations de LCI. Cette association de protection des animaux s'est spécialisée dans la révélation d'images impressionnantes tournées dans des usines, des élevages ou des entreprises. Le volailler Duc est au cœur de ce nouveau contenu. 

Les séquences ont été captées dans deux élevages du groupe, l'un dans l'Yonne, l'autre situé dans l'Aube. La vidéo a été publiée sur Youtube. Les poulets sont "avalés" par un tapis roulant, une "sorte de moissonneuse à poulets" selon l'association, avant d’être entassés dans des cagettes de transport. Des séquences de la vidéo dévoilent également la situation terrible de poulets agonisants et mutilés. Selon l’association, certains poulets "ne peuvent plus se soulever pour atteindre les abreuvoirs et meurent de soif. Les poulets vivent sur la même litière tout au long de leur courte vie". L214 dénonce cette méthode et cette pratique utilisée par le volailler Duc qui s'engage pourtant sur son site à "veiller au respect des animaux".

Au sujet de l'élevage de l'Yonne, 80.000 volailles vivent dans quatre bâtiments sans fenêtre avec une densité de 18 poulets par mètre carré, selon l'association L214 et des précisions de LCI. Dans l'Aube, 40.000 poulets seraient présents. Ils seraient élevés 43 jours dans deux bâtiments. 

Selon des informations de LCI, l'entreprise Duc, contactée par Paris Match, n'a pas souhaité réagir, renvoyant vers l’Interprofession ANVOL qui regroupe les acteurs de la filière volaille. Selon sa directrice Anne Richard, "les images sont choquantes et nous les condamnons [...] Il s’agit cependant d’une énième vidéo diffusée par une association dont l’unique objectif est d’en finir avec la production de viande. Les éleveurs sont fatigués, ils n’en peuvent plus des intrusions. Ils se sentent accusés de choses qu’ils ne font pas au quotidien. Les animaux sont leur adrénaline mais comme dans n’importe quel métier, un problème peut arriver et c’est pile ce moment-là que les associations choisissent de mettre en exergue". 

LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !