Le tour de passe-passe de Pôle emploi pour inverser la courbe du chômage<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le tour de passe-passe de Pôle emploi pour inverser la courbe du chômage
©ERIC PIERMONT / AFP

Abracadabra

Le Canard enchaîné révèle que les cadres de Pôle emploi ont reçu un document détaillant des "arrangements" pour inverser la courbe du chômage.

L'inversion de la courbe du chômage est l'obsession de François Hollande. Il faut dire que l'actuel chef de l'Etat a misé une bonne partie de sa crédibilité sur cette promesse. Et pour afficher de bons chiffres, le président pourrait être prêt à tout. Même à donner des consignes pour faire le forcing sur des formations ?

Ce mercredi, le Canard enchaîné a publié une note interne de Pôle emploi de 16 pages datée du 21 avril. Diffusée aux cadres par la direction de l'organisme, elle détaille comment faire passer 500 000 chômeurs des catégories A,B et C à la catégorie D, non comptabilisée dans les chiffres du chômage. Pour cela, il suffirait d'en envoyer le plus possible en formation professionnelle. Si l'objectif était tenu, le nombre de chômeurs en formation sur l'année s'élèverait à un million.

Afin d'atteindre leurs objectif, les conseillers sont sommés de démarcher au total 2,2 millions de demandeurs d'emploi pour leur proposer d'entrer en stage. Chaque mois, chaque conseiller doit ainsi trouver 15 nouveaux demandeurs d'emploi à convaincre. "On est soumis à une pression incessante, on racle tous nos fonds de tiroirs pour retrouver ceux qui ont émis un souhait de formation", a expliqué un conseiller. 

Et la qualité des formations suscite forcément des interrogations. "L'an dernier, on disait non à presque tout le monde. Maintenant, c'est tapis rouge, on dit oui à tout et sans trop de précautions», a ainsi révélé à l'hebdomadaire un conseiller Pôle emploi.

Lu sur L'Obs

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !