Le Sénat dénonce l'inefficacité de l'Etat face aux algues vertes qui polluent les côtes bretonnes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Algues Vertes
Algues Vertes
©D.R.

Environnement

Le rapport constate que les taux de nitrates et les volumes d’algues échoués restent trop importants

Le sénateur Bernard Delcros a présenté à la commission des Finances du Sénat les conclusions très critiques de son contrôle budgétaire sur l’efficacité des moyens de lutte contre les algues vertes en Bretagne.

La lutte contre les algues vertes en Bretagne est financée par l’État à hauteur de 7 millions d’euros annuels, dans le cadre du plan de lutte contre les algues vertes (PLAV) 2017-2021 rappelle le Sénat.

Mais, les avancées obtenues au terme de 20 ans d’actions mises en œuvre, bien que réelles, demeurent très largement insuffisantes. Les résultats ne sont pas à la hauteur des enjeux : les taux de nitrates dans les eaux bretonnes, responsables de la prolifération des algues, ont certes baissé mais restent encore nettement supérieurs aux objectifs ajoute le Sénat.

 Bernard Delcros a formulé 23 propositions qui se déclinent en quatre axes :

- Refonte de l’organisation du plan de lutte contre les algues vertes.

- Clarification de l’architecture du financement de la lutte contre les algues vertes et de l’articulation entre les différents financeurs.

- Ciblage des projets financés dans le cadre du plan de lutte contre les algues vertes en direction de pratiques agricoles pour réduire les fuites de nitrates.

- Mise en place de nouveaux outils d’évaluation et de suivi.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !