Le sauvetage d'un navire russe piégé dans les glaces de l'Antarctique a débuté | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le sauvetage d'un navire russe piégé dans les glaces de l'Antarctique a débuté
©

SOS

Le sauvetage d'un navire russe piégé dans les glaces de l'Antarctique a débuté

Un hélicoptère chinois a été envoyé à la rescousse du Chokalskiï, bloqué depuis le 24 décembre.

Un hélicoptère chinois vient de démarrer, ce jeudi, l'évacuation d'un navire russe bloqué dans les glaces de l'Antarctique depuis plus d'une semaine.  "L'hélicoptère chinois est arrivé au Chokalskiï (le navire russe, ndlr). Nous partons, c'est du 100 %. Un très grand merci à tous", a tweeté le chef de l'expédition.

Son tweet s'accompagne d'une vidéo montrer l'équipage du Xue Long, un brise-glace, fouler la banquise. "Si tout va bien, nous serons partis dans environ une heure", explique Chris Turney. L'Autorité australienne de la sécurité maritime (Amsa), qui avait annoncé dans un premier temps le probable report de l'opération en raison de conditions défavorables, attendait toujours jeudi la confirmation officielle du lancement de l'opération.

Le Chokalskiï est peuplé de touristes et de scientifiques australiens, britanniques et néo-zélandais. Il se trouve depuis le 24 décembre à une centaine de milles de la base française Dumont d'Urville. Des tentatives de sauvetage ont déjà avorté en raison de la capacité insuffisante des brise-glace à fendre la banquise.

Lu sur Le Point

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !