Le rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, Nicolas Cadène, devrait être remplacé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
observatoire de la laïcité
observatoire de la laïcité
©Capture d'écran / DR

Chaises musicales

Selon des informations du Point, un changement pourrait avoir lieu à la tête de l'Observatoire de la laïcité. Le rapporteur général de cette institution, Nicolas Cadène, devrait être remplacé.

Depuis plusieurs semaines, la ministre déléguée en charge des Citoyennetés, Marlène Schiappa, aurait déploré en privé certaines prises de positions publiques de Nicolas Cadène, le rapporteur général de l'Observatoire de la laïcité, d'après des informations du Point. 

L'Observatoire de la laïcité est un organisme rattaché au Premier ministre. Cette institution est officiellement chargée d'assister "le gouvernement dans son action visant au respect du principe de laicite en France".

Ses prises de parole ambiguës agaceraient "au sommet de l'État", d'après la rédaction du Point. La conception de la laïcité de Nicolas Cadène aurait même été pointée du doigt. 

La rédaction du Point cite un proche de Marlène Schiappa, "il semble plus préoccupé par la lutte contre la stigmatisation des musulmans que par la défense de la laïcité. Le fait qu'il s'affiche et discute avec le CCIF a achevé d'agacer en très haut lieu".

Selon des sources ministérielles, citées par nos confrères du Point, la décision de le remplacer aurait été actée et devrait être mise en oeuvre prochainement.

Alors que le gouvernement est mobilisé dans le cadre du projet de loi contre le séparatisme, la future nomination à la tête de l'Observatoire de la laïcité pour remplacer Nicolas Cadène sera scrutée avec beaucoup d'attention. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !