Le ralliement de Solère à LREM "impacte" l’Assemblée, affirme Rugy | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le ralliement de Solère à LREM "impacte" l’Assemblée, affirme Rugy
©DR

Problème

Le ralliement de Solère à LREM "impacte" l’Assemblée, affirme Rugy

Le président de l'Assemblée nationale va tenter de trouver une solution à l'uniformité politique des Questeurs.

Thierry Solère a annoncé, ce dimanche, son ralliement au parti d'Emmanuel Macron. Problème, le député est aussi 3ème Questeur de l'Assemblée, poste normalement attribué au principal parti d'opposition. Thierry Solère n'étant plus chez les Républicains, la droite s'offusque.

"L’adhésion à la majorité de Thierry Solère, Questeur élu alors qu’il appartenait à un groupe de l’opposition, crée une situation inédite" juge de son côté le président de l'Assemblée nationale  François de Rugy dans un communiqué, soulignant qu'elle "impacte indéniablement le fonctionnement de l’Assemblée."

"Je rappelle que le principe même de la démocratie parlementaire fait que le Président de l’Assemblée ne nomme pas les questeurs, pas plus les membres du Bureau, qui sont élus par les députés" précise-t-il pour justifier sa non-intervention.

Il a cependant porté "une clarification des règles de représentation des oppositions au sein des instances de l’Assemblée, qui a été adoptée à une très large majorité en octobre dernier. Celle-ci vise à ce que les instances de l’Assemblée reflètent sa composition politique. Elle s’appliquera dès le prochain renouvellement du Bureau, en octobre 2018."

D'ici là, il mènera "dans la journée des consultations avec les présidents des groupes politiques pour contribuer à sortir rapidement de la situation qui prévaut aujourd’hui."

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !