Le Professeur Didier Raoult et Christian Perronne sont visés par une plainte du Conseil national de l'Ordre des médecins | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
plainte Didier Raoult Christian Perronne Conseil national de l'ordre des médecins
plainte Didier Raoult Christian Perronne Conseil national de l'ordre des médecins
©CHRISTOPHE SIMON / AFP

Judiciarisation de la crise

Le Professeur Didier Raoult et Christian Perronne sont visés par une plainte du Conseil national de l'Ordre des médecins

Le Conseil national de l'Ordre des médecins a porté plainte au début du mois de décembre contre six médecins, dont les professeurs Didier Raoult et Christian Perronne, après des propos considérés comme controversés sur l'épidémie de Covid-19.

Selon des informations de L’Express, le Conseil national de l’Ordre des médecins a examiné début décembre une série de plaintes ou de signalements visant des médecins, pour des faits ou propos tenus publiquement sur la pandémie de coronavirus. L'institution a décidé de saisir les chambres disciplinaires de première instance de plaintes, ou de s'associer à une plainte en cours à l'égard de six médecins. Parmi les médecins visés figurent notamment le Professeur Didier Raoult, de l'IHU Méditerranée et l'infectiologue Christian Perronne. 

Des déclarations de Didier Raoult avaient poussé le conseil départemental de l'Ordre des médecins des Bouches-du-Rhône à saisir la juridiction disciplinaire, et le Conseil nationale de l’Ordre des médecins a donc décidé de s'y associer.

L'Assistance publique - Hôpitaux de Paris (AP-HP) avait annoncé jeudi avoir mis fin aux fonctions de Christian Perronne, pour avoir notamment affirmé que les malades du Covid représentaient une aubaine financière pour les médecins et également pour des propos polémiques autour de l'hydroxychloroquine. Christian Perronne était jusqu'ici chef de service des maladies infectieuses et tropicales à l'hôpital Raymond-Poincaré de Garches.

Les plaintes du Conseil national de l’Ordre des médecins visent également le Pr Henri Joyeux, cancérologue à la retraite, le Dr Nicole Delépine, ancienne oncologue pédiatrique à Garches, le Dr Nicolas Zeller, médecin généraliste, et le Dr Rezeau-Frantz, aussi généraliste.

A lire aussi : L’AP-HP a mis fin aux fonctions du Professeur Christian Perronne

A lire aussi : Covid-19 : le Professeur Didier Raoult est poursuivi par l'Ordre des médecins pour "charlatanisme" et "information erronée du public"

L'Express

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Le professeur Didier Raoult est visé par une plainte d'une centaine d'infectiologuesCovid-19 : le Professeur Didier Raoult est poursuivi par l'Ordre des médecins pour "charlatanisme" et "information erronée du public"Didier Raoult décide de porter plainte pour diffamation contre Jean-Paul Stahl, professeur de maladies infectieuses au CHU de GrenobleL’AP-HP a mis fin aux fonctions du Professeur Christian Perronne

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !