Le prix du baril de pétrole au plus haut depuis sept mois<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le prix du baril de pétrole au plus haut depuis sept mois
©Reuters

Rebond

Depuis le début de l'année, les indices pétroliers ont repris 20%, en raison notamment des productions perturbées au Canada et au Nigéria.

C'est le plus haut niveau atteint depuis début novembre. Mardi, le baril de brent de la mer du Nord, référence européenne s'échange contre 49 dollars. Le WTI, référence américaine était fixé lui à 48,10 dollars. Depuis le début de l'année, les deux indices pétroliers ont repris environ 20 %.
Le rééquilibrage du marché mondial semble donc s'accélérer. Un excédent d'offre avait fait plonger le baril de 115 dollars en juin 2014 à moins de 28 dollars en janvier dernier.

Cette hausse trouve sa source dans deux raisons principales. La première est l'incendie de forêt géant au Canada, dans la province de l'Alberta. Il a significativement réduit la production nationale et plusieurs sites d'extraction sont à l'arrêt.

Deuxièmement, la recrudescence des tensions au Nigeria. Des attaques armées dans le delta du fleuve Niger ont entraîné des arrêts de pompage. De plus, les principaux syndicats ont lancé un appel à une grève nationale illimitée en signe de protestation contre la hausse de 67% du prix de l'essence à la pompe.

Par ailleurs, les nouvelles prévisions de Goldman Sachs, la plus pessimiste des banques sur les matières premières, participent également à ce mouvement de hausse, selon Les Echos. L'établissement a revu ses estimations à la hausse et parie désormais sur un baril de WTI à 44,60 dollars en moyenne en 2016 contre 38,40 auparavant.

>>>> A LIRE AUSSI : Cours du pétrole : pourquoi l’Arabie Saoudite pourrait rendre la hausse durable

Lu sur Les Echos

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !