Le prince Harry en Afghanistan : son camp attaqué par des Talibans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le prince Harry mène sa deuxième mission en Afghanistan. La première, fin 2007, avait été tenue secrète jusqu'à ce qu'elle soit écourtée pour des raisons de sécurité après la divulgation par les médias de sa présence.
Le prince Harry mène sa deuxième mission en Afghanistan. La première, fin 2007, avait été tenue secrète jusqu'à ce qu'elle soit écourtée pour des raisons de sécurité après la divulgation par les médias de sa présence.
©Reuters

Planquez-vous

Les talibans avaient promis d'essayer de tuer le prince Harry, de retour en Afghanistan. Le jeune homme est sain et sauf, mais deux soldats américains ont été tués dans l'assaut.

Les talibans ont tenu parole. Après avoir assuré qu'ils feraient tout leur possible "pour tuer le prince Harry et les autres membres des forces britanniques", les talibans se sont attaqués vendredi à la base dans laquelle il est affecté. Si le prince Harry est sain et sauf, deux soldats américains ont été tués et cinq autres ont été blessés dans l'assaut.

"D'après les informations en notre possession, le prince Harry, surnommé capitaine Wales, est hors de danger", a indiqué le sergent Bob Barko Jr, du centre de presse de l'Isaf, la force armée de l'Otan en Afghanistan.

Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances de l'attaque. L'Isaf n'est ainsi pas en mesure de préciser si l'assaut a débuté contre le camp Bastion ou le camp Leatherneck, qui lui est adjacent. Aucune information n'est disponible sur le nombre d'insurgés ayant participé à cette action, ni sur les pertes qui leur ont été infligées.

Lundi 10 septembre, les talibans afghans ont affirmé être déterminés à tuer le prince Harry, pilote d'hélicoptère de combat dans l'armée britannique, de retour en Afghanistan pour une deuxième mission militaire. "Nous ne cherchons pas à le kidnapper, mais à le tuer", avait alors déclaré Zabihullah Mujahid, un porte-parole des insurgés.

Cette mission est la deuxième dans ce pays pour le prince Harry, mais la première rendue publique par les autorités britanniques. Sa précédente venue en Afghanistan remonte à décembre 2007 et avait été soigneusement tenue secrète. Elle avait finalement été écourtée au bout de dix semaines pour des raisons de sécurité, après la divulgation par les médias de sa présence.

Harry, 27 ans et troisième dans l'ordre de succession au trône d'Angleterre, avait défrayé la chronique le mois dernier en apparaissant nu sur des photos prises lors d'une partie de "strip-billard" à Las Vegas, aux Etats-Unis.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !