Le PIB russe s'est contracté de 2,1% en 2022, selon l'agence des statistiques du pays<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le PIB russe s'est contracté de 2,1% en 2022, selon l'agence des statistiques du pays
©KIRILL KUDRYAVTSEV / AFP

Récession

Le Produit Intérieur Brut (PIB) de la Russie s'est contracté de 2,1% en 2022, résistant mieux que prévu à l'impact des sanctions occidentales après l'offensive de Moscou en Ukraine, selon les statistiques officielles publiées ce lundi.

« Le PIB a baissé de 2,1% » en 2022 par rapport à l'année précédente, a indiqué l'Agence des statistiques (Rosstat) dans un communiqué. Le ministère du Développement économique tablait en septembre sur une contraction du PIB de 2,9%, alors que la Banque centrale russe s'attendait à ce qu'elle se situe « autour de -3% ». De con côté, Vladimir Poutine a annoncé le 17 janvier dernier que l’économie russe se contracterait de 1,7%, loin des prévisions apocalyptiques envisagées au printemps dernier.

De nombreux observateurs mettent en doute la fiabilité des chiffres avancés par les autorités russes, en raison notamment d'une opacité sur de nombreux indicateurs économiques depuis le début du conflit en Ukraine. Pourtant, l'économie russe semble bien avoir mieux résisté que prévu au choc des sanctions occidentales. Fin janvier, le Fonds monétaire international (FMI) avait indiqué dans un rapport s'attendre à « une contraction économique plus modérée que prévu en Russie en 2022 (estimée à -2,2 % contre -3,4 % prévus) ». Le FMI ajoute que la croissance devrait être « légèrement positive en 2023 ».

L'inflation s'est stabilisée en janvier à près de 12% sur un an en Russie, selon Rosstat, après avoir flambé jusqu'à battre un record de vingt ans en avril dernier (17,8% sur un an) dans la foulée des premières sanctions occidentales.

BFM TV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !