Le petit-fils du président Truman soutient son grand-père mais demande aux Américains d’être humbles<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Clifton est devenu le premier membre de la famille de Truman à se rendre au Japon en 2012 pour une cérémonie commémorative des bombardements d'Hiroshima mais refusera de faire des excuses publiques pour l'acte de son grand-père.
Clifton est devenu le premier membre de la famille de Truman à se rendre au Japon en 2012 pour une cérémonie commémorative des bombardements d'Hiroshima mais refusera de faire des excuses publiques pour l'acte de son grand-père.
©Reuters

Grand Pardon ?

Le petit-fils de l'ancien président américain Harry Truman, qui avait approuvé le bombardement de Hiroshima et Nagasaki, soutient le choix de son grand-père mais reste profondément bouleversé par les milliers de morts causés par les radiations.

Le petit-fils de l'ancien président américain Harry Truman, qui avait autorisé le lancement des bombes nucléaires sur Hiroshima et Nagasaki les 6 et 9 août 1945 a donné son point de vue à l'occasion de l'anniversaire des 70 ans d'Hiroshima. Clifton Truman Daniel est un ancien journaliste âgé de 55 ans qui vit à Chicago et est désormais investi dans la cause anti-nucléaire. Dans une interview à la chaîne documentaire RTD, il explique avoir longtemps voulu prendre ses distances avec cet événement tragique qu'il a appris dans les livres d'histoire et non par son grand-père.

Selon Clifton Truman,"le recours à ces deux bombes a été déterminant. Elles ont mis un terme à la guerre. Elles ont sauvé des milliers de vies des deux côtés et c’était, d’après mon grand-père, la raison de sa décision." Cependant un jour son fils lui rapporta l'histoire de Sadako Sasaki une survivante du bombardement morte à cause des radiations à l'âge de 11 ans et ce témoignage lui fera changer de regard sur l'événement. Au-delà des faits historiques, le destin tragique des milliers de petites filles Japonaises tuées l’a profondément bouleversé. 

Clifton est devenu le premier membre de la famille de Truman à se rendre au Japon en 2012 pour une cérémonie commémorative de l'événement mais refusera de faire des excuses publiques pour l'acte de son grand-père comme un journaliste lui demandait. Toutefois, il reconnait parfaitement aujourd'hui qu'il puisse exister une controverse autour de l'utilisation de l'arme atomique à Hiroshima. Clifton Truman demande désormais au peuple américain de faire preuve d'humilité et d'empathie vis-à-vis des Japonais et leur lourd prix payé pendant la guerre. 

Lu sur Sputniknews.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !