Le pape François s'exprime sur la pédophilie : "aucune place dans le ministère de l’Eglise pour ceux qui abusent des mineurs"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le pape François s'exprime sur la pédophilie : "aucune place dans le ministère de l’Eglise pour ceux qui abusent des mineurs"
©Reuters

Fermeté

Dans une lettre adressé aux évêques et responsables religieux catholiques dans le monde entier, il leur a ordonné de ne plus jamais étouffer les scandales de pédophilie au sein de l’Eglise.

Le pape François a décidé de prendre position sur le thème de la pédophilie. Ayant déjà dit vouloir éradiquer ce problème au sein de l'Eglise, le souverain pontife a de nouveau exprimé une très grande fermeté sur ce sujet lors de la première réunion d'une commission d'experts pour la protection des mineurs au Vatican.

Dans une lettre adressé aux évêques et responsables religieux catholiques dans le monde entier, il leur a ordonné de ne plus jamais étouffer les scandales de pédophilie au sein de l’Eglise. "Il ne pourra être donné priorité à aucun type de considérations, de quelque nature qu’elles soient, comme par exemple le désir d’éviter le scandale, parce qu’il n’y a aucune place dans le ministère de l’Eglise pour ceux qui abusent des mineurs" écrit-il.

"Les familles doivent savoir que l’Eglise n’épargne aucun effort pour protéger ses enfants" affirme-t-il encore avant de demander aux instances locales de "réviser régulièrement" leurs procédures mises en place depuis 2011. Les présidents de conférences épiscopales et les supérieurs des communautés religieuses ont reçu cette missive. 

La commission d'experts s’occupe de la prévention, de l’éducation et de la mise en place de "bonnes pratiques" dans toute l’Eglise. Le pape François a indiqué que l'Eglise ne devait plus pâtir de scandales "de ce genre".

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !