Le pape François regrette d'être "utilisé" par "ses amis"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le pape François regrette d'être "utilisé" par "ses amis"
©Reuters

La dure vie d'un pape

Dans une interview accordée à une radio argentine, le souverain pontife a dénoncé l'arrivisme de ces "amis" qu'il n'a vu qu'une ou deux fois dans sa vie.

Le pape abusé par ses prétendus "amis"? Dans une interview téléphonique accordée à la radio argentine Millenium, le souverain pontife a dévoilé ses états d'âme. Depuis qu'il est devenu chef de l'Eglise catholique, il regrette l'arrivisme de certains.

"Je n'ai jamais eu autant "d'amis" que maintenant", a déclaré sur le ton de l'ironie François. "Tout le monde est l'ami du pape. Alors que ces gens se présentent comme mes amis, je ne les ai croisés qu'une ou deux fois. Ils essaient d'en tirer profit. Mais c'est une expérience que nous faisons tous"

"L'amitié est sacrée", a souligné ensuite François. "La Bible recommande de n'avoir qu'un ou deux amis".

Dans cette interview, le pape est également revenu sur les problèmes environnementaux. "Nous ne sommes pas des amis de la création. Au contraire nous la traitons parfois comme notre pire ennemi. Pensez à la déforestation, au gaspillage et la pollution de l'eau, aux méthodes d'extraction de minerais contenant de l'arsenic et du cyanure qui rendent les gens malades..."

Par ailleurs, il s'est montré très critique sur le fondamentalisme. "Leur mission est de détruire au nom d'une idée, pas d'une réalité... Ils tuent, attaquent, détruisent, font le mal au nom d'un dieu idéologique".

Le pape François va se rendre à Cuba et aux Etats-Unis du 19 au 28 septembre.

Lu sur The Guardian

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !