Le pape François estime qu'un échec de la COP21 serait "catastrophique"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Pour la première visite en Afrique de son pontificat, le pape François se rend au Kenya, puis en Ouganda (27-29) et enfin en République centrafricaine.
Pour la première visite en Afrique de son pontificat, le pape François se rend au Kenya, puis en Ouganda (27-29) et enfin en République centrafricaine.
©Reuters

Militant

En Afrique, où il se trouve pour la première fois, François a choisi Nairobi, au Kenya, qui abrite le quartier général africain des Nations unies, pour lancer ce jeudi, un appel international afin de soutenir la COP21 de Paris (30 novembre-11 décembre).

Le pape François a averti ce jeudi devant l'ONU à Nairobi de conséquences "catastrophiques" si la conférence internationale sur le réchauffement climatique qui débute ce dimanche  à Paris échouait. "Ce serait, j'ose le dire, catastrophique, que les intérêts particuliers l'emportent sur le bien commun", lors de cette conférence, a mis en garde le pape François, s'adressant aux agences onusiennes de l'environnement (PNUE) et de l'habitant (ONU-Habitat).

La "rencontre de Paris est importante" a-t-il prévenu, car "la communauté internationale va à nouveau (se confronter à la question du) réchauffement climatique". Or, le pape François, pour qui écologie et justice sociale vont de pair, a précisé : "nous sommes devant une alternative que nous ne pouvons ignorer - améliorer ou détruire l'environnement". Avec des "perspectives sociales", qui touchent "les plus défavorisés", victimes d'un "processus implacable d'exclusion".

A lire aussi - François en Afrique : réconciliation des peuples, famille, critiques des traditionalistes… Tous les défis qui attendent le pape

Ainsi, précise le Pape: "La COP21 est un pas important dans le processus de développement d'un nouveau système énergétique, qui dépende le moins possible des combustions fossiles, vise l'efficacité énergétique et se structure grâce à l'utilisation d'énergie au contenu en carbone réduit ou nul." Il a livré ses espoirs : "J'espère que la COP21 débouchera sur la conclusion d'un accord global et 'transformateur' fondé sur les principes de solidarité, de justice, d'équité et de participation, et qui oriente vers la réalisation de trois objectifs, à la fois complexes et interdépendants : l'allègement de l'impact du changement climatique, la lutte contre la pauvreté et le respect de la dignité humaine."

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !