Le pape François est arrivé en Birmanie pour une visite "sensible"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le pape François est arrivé en Birmanie pour une visite "sensible"
©Reuters

Délicat

Les autorités de l’Eglise catholique de Birmanie auraient conseillé au souverain pontife d'éviter de prononcer le mot Rohingyas.

La visite est évidemment scrutée de près. Le pape François est arrivé ce lundi en Birmanie devenant ainsi le premier chef de l’église catholique à effectuer une visite officielle dans ce pays où 88% de la population est bouddhiste (en comparaison, les catholiques sont 700.000, soit un peu plus de 1 % des 51 millions d'habitants).

Le déplacement papal est jugé particulièrement périlleux dans le contexte de la crise des musulmans Rohingyas, qui sont plus de 620.000 à avoir fui depuis fin août au Bangladesh. Selon euronews, les autorités de l’Eglise catholique de Birmanie ont d'ailleurs conseillé au souverain pontife d'éviter de prononcer le mot Rohingyas.

A son arrivée, François a eu un entretien - "de courtoisie" précise le Vatican - avec le chef de l'armée, le général Min Aung Hlaing. Ce dernier a assuré au pape que son pays n’exerçait "aucune discrimination religieuse".L'homme est pourtant accusé par l'ONU et les organisations de défense des droits de l'Homme "d'épuration ethnique".  

Mardi, le pape François rencontrera la dirigeante civile, Aung San Suu Kyi. Ce n'est d'ailleurs que depuis l'arrivée au pouvoir de la prix Nobel de la Paix que les relations diplomatiques entre la Birmanie et le Vatican ont été rétablies.

Lu sur euronews

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !