Le pape François dénonce l'exil des chrétiens "chassés du Moyen-orient"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le pape François dénonce l'exil des chrétiens "chassés du Moyen-orient"
©

Des paroles et des actes

Le pape François a dénoncé l'exil forcé des chrétiens "chassés du Moyen-orient", dans une allocution vidéo qui doit être diffusée ce soir à Erbil à l'occasion d'une visite du cardinal Philippe Barbarin au Kurdistan irakien.

Le pape François estime que "les chrétiens sont en train d’être chassés du Moyen-orient, dans la souffrance".

Il pointe, dans cette allocution, la responsabilité des jihadistes du groupe Etat islamique (EI) sans les nommer.  "C’est surtout par la faute d’un groupe extrémiste et fondamentaliste que ces communautés, spécialement les chrétiens et les yazidis, mais d’autres également, sont parties, et que toutes sont victimes de violences inhumaines à cause de leur identité ethnique et religieuse", déclare François dans cette vidéo qui sera diffusée ce soir à Erbil.

"Il semble que ces gens ne veuillent pas que nous soyons chrétiens", ajoute-t-il.

Lors de sa visite au Kurdistan irakien, le cardinal Barbarin, archevêque de Lyon, a visité aujourd'hui des camps de réfugiés majoritairement chrétiens dans le quartier chrétien de Aïnkawa.

Accompagné d’une délégation d’une centaine de personnes, Mgr Barbarin devait être reçu par Mgr Louis-Raphaël 1er Sako, patriarche des Chaldéens.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !