Le Pape évoque le "génocide" des Arméniens<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le Pape évoque le "génocide" des Arméniens
©

Langue bien pendue

Lors d'une messe à la mémoire des Arméniens massacrés entre 1915 et 1917, le pape François a parlé de "génocide" des Arméniens, un terme réfuté par la Turquie.

Cela pourrait bien brouiller les relations entre le Vatican et la Turquie : le pape François a utilisé ce matin dans la basilique Saint-Pierre de Rome le terme "génocide" pour parler du massacre des Arméniens par l'Empire ottoman. Il s'est exprimé à l'ouverture d'une messe à la mémoire des Arméniens massacrés entre 1915 et 1917, concélébrée avec le patriarche arménien Nerses Bedros XIX Tarmouni, avec des éléments du rite catholique arménien et en présence du président du pays, Serzh Sargsyan.

"Au siècle dernier, notre famille humaine a traversé trois tragédies massives et sans précédent. La première, qui est largement considérée comme 'le premier génocide du XXe siècle' a frappé votre peuple arménien", a déclaré le pontife en citant un document signé en 2000 par le pape Jean Paul II et le patriarche arménien. "Les deux autres ont été ceux perpétrés par le nazisme et par le stalinisme. Et plus récemment d'autres exterminations de masse, comme celles au Cambodge, au Rwanda, au Burundi, en Bosnie", a-t-il ajouté.

"Occulter ou nier le mal, c'est laisser une blessure ouverte saigner sans la panser", a-t-il ajouté.

Probablement informée par avance des intentions de François, l'ambassade turc au Saint-Siège a annulé une conférence de presse prévue aujourd'hui.

L'Etat turc continue en effet à refuser l'utilisation du terme "génocide" ou même "déportation" et  utilise les termes de "déplacement" et de "réinstallation". Elle ne fait pas mention du tracé et de la destination des déportations, notamment par le désert syrien où les chances de survie d'une population déportée est proche de zéro.

La Turquie maintient un chiffre de 275 000 victimes arméniennes extrêmement bas comparé aux estimations, généralement comprises entre 850 000 et 1 500 000 morts.

Une vingtaine de pays, dont la France, l'Italie et la Russie, ont reconnu ce génocide.

Lu dans Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !