Le numéro 2 de l'Etat islamique tué par une attaque de drone<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le numéro 2 de l'Etat islamique tué par une attaque de drone
©Reuters

Raid

La Maison blanche a annoncé vendredi qu'Hadji Moutazz, numéro deux du groupe djihadiste, est mort le 18 août suite à un raid américain.

"Fadhil Ahmad al Hayali, également connu sous le nom de Hadji Moutazz, a été tué par une frappe militaire américaine le 18 août alors qu'il circulait à bord d'un véhicule près de Mossoul, en Irak, en compagnie d'un cadre de l'EI chargé des médias, Abou Abdallah", a déclaré Ned Price, porte-parole du Conseil de sécurité nationale à la Maison blanche, hier.

'homme a été tué alors qu'il se trouvait dans un véhicule avec un autre responsable de l'organisation djihadiste, a indiqué l'exécutif américain. Il était le principal coordinateur pour les transferts d'armes, d'explosifs, de véhicules et d'individus entre l'Irak et la Syrie et sa mort "aura un impact réel sur les opérations de l'EI sachant que son influence s'étendait sur les finances, les médias, les opérations et la logistique de l'EI", a souligné Ned Price.

La Maison Blanche ajoute qu'il était en charge des opérations de l'EI en Irak "où il a joué un rôle clé dans l'organisation des opérations au cours des deux années écoulées", en particulier lors de l'offensive de l'EI sur Mossoul, en juin 2014. 

L'homme avait déjà été annoncé mort en décembre dernier, lorsque des frappes de la coalition avaient permis d'éliminer plusieurs chefs de l'organisation djihadiste. "Je peux confirmer que depuis mi-novembre, des frappes ciblées de la coalition ont permis de tuer Haji Moutazz et Adb Al-Basset. Moutazz et Basset étaient considérés comme des dirigeants de haut niveau de l'Etat islamique", avait déclaré le 18 décembre un haut gradé américain.

Lu dans L'Express

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !