Le nombre de voitures brûlées est en baisse de 10% par rapport à l'an dernier pour cette nouvelle année 2024, selon les précisions de Gérald Darmanin<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est confié sur les chiffres des incidents lors de la nuit du 31 décembre.
Le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, s'est confié sur les chiffres des incidents lors de la nuit du 31 décembre.
©STÉPHANE DE SAKUTIN / AFP

Nuit de la Saint-Sylvestre

Le ministre de l’Intérieur a confié que la soirée du 31 décembre a été "calme". 380 personnes ont été interpellées en France, cela représente un recul de 10%.

Alors que la menace terroriste était maximale et que les forces de l'ordre étaient mobilisées en nombre pour garantir la sécurité des millions de Français qui ont célébré le passage à 2024, le ministre de l’Intérieur s’est confié ce 1er janvier sur le bilan de la nuit de dimanche à lundi. Selon Gérald Darmanin, les fêtes de la Saint-Sylvestre "se sont bien passées". 

Le ministre de l'Intérieur a annoncé que 745 véhicules avaient été brûlés. Ce chiffre représente une diminution de 10% du nombre de voitures incendiées par rapport à l'an passé. 

Le ministre de l’Intérieur a évoqué le bilan de cette nuit de la Saint-Sylvestre à l'occasion d'un déplacement à Montargis dans le Loiret. 

Lors de la soirée du 31 décembre, 380 personnes ont été interpellées "sur le territoire national", selon les chiffres officiels établis à 7 heures du matin, ce qui constitue là-aussi un recul de 10% par rapport à 2023.

Gérald Darmanin a confié qu'une "quarantaine d'agents [ont été] blessés très légèrement dans leurs interventions", en diminution de 40% par rapport à l'an dernier. 

Le ministre de l’Intérieur a aussi annoncé "un recul de 80% des attaques et des tirs de mortiers d'artifice".

Il a particulièrement tenu à saluer le "travail très important" réalisé en amont, avec "des saisies, des contrôles aux frontières et un changement de stratégie depuis les émeutes urbaines".

Gérald Darmanin s’est également félicité du bon déroulement du rassemblement de plus d'un million de personnes sur les Champs-Elysées, "sans aucun incident important". 

Le défi sécuritaire à relever pour le ministre de l’Intérieur sera très intense cette année 2024 avec les Jeux olympiques l’été prochain ou à l’occasion de la réouverture de la cathédrale de Notre-Dame de Paris.

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !