Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science

Oxygénation des cellules

Le Nobel de médecine 2019 attribué à Gregg Semenza, William Kaelin et Peter Ratcliffe

William G. Kaelin Jr., Greg L. Semenza et Peter Ratcliffe viennent de recevoir le prix Nobel de médecine 2019 pour leurs travaux sur l'adaptation de nos cellules aux besoins en oxygène. Le prix Nobel de médecine est le premier des prix Nobel décernés chaque année.

Le prix Nobel de médecine 2019 vient d'être attribué conjointement aux Américains Gregg L. Semenza et William G. Kaelin Jr. ainsi qu'au Britannique Peter Ratcliffe pour leurs recherches sur l'adaptation des cellules à l'apport variable d'oxygène, permettant ainsi de lutter contre le cancer et l'anémie. 

L'Assemblée Nobel s'est exprimée dans le cadre de cette attribution et sur les travaux des trois lauréats : 

"L'importance fondamentale de l'oxygène est connue depuis des siècles, mais le processus d'adaptation des cellules aux variations de niveau d'oxygène est longtemps resté un mystère. Le prix Nobel de cette année récompense des travaux ayant révélé les mécanismes moléculaires à l'oeuvre dans l'adaptation des cellules à l'apport variable d'oxygène".

Différents prix seront également remis tout au long de la semaine. Le prix Nobel de physique sera décerné mardi, celui de chimie mercredi, le prix Nobel de littérature jeudi et celui d'économie le 14 octobre prochain. Le prix Nobel de la paix est également très attendu. 

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !