Le Mrap porte plainte contre Manuel Valls pour ses propos contre les Roms<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le Mrap porte plainte contre Manuel Valls pour ses propos contre les Roms
©

Justice

Le Mrap accuse le ministre de l'Intérieur de "provocation à la violence, à la haine et à la discrimination raciale".

Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (Mrap) a annoncé ce jeudi porter plainte contre Manuel Valls pour provocation à la violence, à la haine et à la discrimination raciale. En cause, les propos du ministre de l'Intérieur concernant les Roms : il avait affirmé sur France Inter que les Roms avaient "vocation à revenir en Roumanie ou en Bulgarie". L'ancien maire d'Evry avait également ajouté qu'il aidait "les Français contre ces populations et ces populations contre les Français".

Le Mrap considère que les dires de Manuel Valls s'inscrivent "dans la continuité d'une politique de bouc émissaire", comparant les agissements du ministre de l'Intérieur à ceux de Nicolas Sarkozy, Brice Hortefeux et Claude Guéant, ses prédécesseurs UMP place Beauvau. Le Mrap n'en est d'ailleurs pas à son coup d'essai : Brice Hortefeux avait été condamné en 2010 pour "injure non publique envers un groupe de personnes à raison de leur origine" à la suite d'une de leurs plaintes avant d'être relaxé par la cour d'appel de Paris.

La polémique autour des propos de Manuel Valls ne se calme donc toujours pas. Le ministre de l'Intérieur avait d'abord vu Cécile Duflot réclamer du président de la République qu'il le désavoue, une situation qui a provoqué l'établissement d'un nouveau règlement en matière de communication gouvernementale. Le compagnon de Cécile Duflot avait ensuite publié des commentaires désagréables à l'encontre du ministre. Un sondage CSA pour BFMTV daté du 2 octobre révélait que 65% des Français se sentaient "plus proches" de Manuel Valls que de Cécile Duflot sur la question de l'intégration des Roms.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !