Le moral des Français repart à la baisse<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
Le moral des Français repart à la baisse
©

Rien ne va plus

Seulement un quart des Français se déclarent "confiants" pour l'avenir de la société, selon un sondage CSA pour BFM TV.

L'amélioration aura été de courte durée : alors qu'en novembre, le moral des Français augmentait de deux points, avec 30% qui se déclaraient optimistes quant à l'avenir du pays (un niveau équivalent à celui enregistré au mois de mai), l'optimisme repart à la baisse.

En décembre, seulement 27% des Français se déclarent "confiants" pour l'avenir de la société, soit trois points de moins que le mois dernier contre 72% qui se sentent pessimistes, selon le résultat de l'étude mensuelle réalisée par l'institut CSA pour BFMTV. Les principales raisons d'inquiétude relèvent avant tout d'un certain fatalisme quant à la situation économique et sociale du pays. D'ailleurs, toutes les catégories socioprofessionnelles voient l'avenir en noir :  la confiance perd sept points chez les cadres et chez les ouvriers, et six points chez les retraités.

Le moral des Français pour leur avenir personnel (lié notamment au pouvoir d'achat et au marché de l'emploi) baisse aussi pour s'établir à 47% (-3) de Français se déclarant optimistes. 49% des sondés sont aujourd'hui pessimiste pour leur avenir. Cette baisse de moral touche particulièrement les ouvriers et les sympathisants socialistes (-10 points en un mois).

Enquête a été réalisée par téléphone et par Internet du 2 au 18 décembre 2014 auprès d'un échantillon national représentatif de 3010 personnes résidant en France âgées de 18 ans et plus, constitué d'après la méthode des quotas.

Lu dans Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !