Le milliardaire Jack Ma réapparaît après deux mois et demi de silence | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le milliardaire Jack Ma réapparaît après deux mois et demi de silence
©Philippe LOPEZ / AFP

AliBaba

Le milliardaire Jack Ma réapparaît après deux mois et demi de silence

Le fondateur d’Alibaba, Jack Ma, avait mystérieusement disparu et n'était pas réapparu en public après avoir critiqué une décision du régime chinois.

Le milliardaire chinois Jack Ma a enfin fait sa réapparition mercredi par le biais d'une vidéo. Après deux mois et demi de silence, de nombreuses questions se posaient.  
 
Le fondateur du géant chinois du commerce en ligne Alibaba avait disparu après avoir publiquement critiqué à la fin du mois d'octobre les autorités de régulation financière.
 
Suite à cette critique, il avait été convoqué par les autorités chinoises, qui avaient également interdit in extremis l’introduction en Bourse d’Ant Group, la filiale de paiements en ligne d’Alibaba, sur les places de Shanghai et Hong Kong. 
 
C'est donc à travers une vidéo mise en ligne mercredi que Jack Ma est enfin réapparu.  
 
L’homme d’affaires à la fortune évaluée à 48 milliards d’euros s’adresse à distance à des enseignants dans le cadre de ses activités de mécénat.
 
Cette apparition a immédiatement rassuré la Bourse de Hong Kong, où le titre Alibaba prenait près de 9 % en fin de séance. 
 
Dans son intervention, Jack Ma salue les efforts du régime communiste pour éradiquer la grande pauvreté, le projet phare du président Xi Jinping. 
 
Jack Ma a officiellement pris sa retraite en 2019 mais reste un gros actionnaire de ses entreprises. La réaction des autorités a été interprétée comme une volonté de réduire les risques liés à la finance en ligne, mais aussi de contrôler les ambitions des géants technologiques.
 
20 Minutes et BFMTV

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !