Le Maroc suspend le laissez-passer consulaire permettant l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Justice
Le Maroc a suspendu mardi soir le laissez-passer consulaire permettant son expulsion, selon des informations d’Europe 1.
Le Maroc a suspendu mardi soir le laissez-passer consulaire permettant son expulsion, selon des informations d’Europe 1.
©FRANCOIS LO PRESTI / AFP

Procédure administrative

Le Maroc a suspendu mardi soir le laissez-passer consulaire permettant l'expulsion d'Hassan Iquioussen, selon des informations d’Europe 1

Nouveau rebondissement dans l’affaire de l’expulsion de l’imam Hassan Iquioussen. Le Maroc a suspendu mardi soir le laissez-passer consulaire permettant son expulsion, selon des informations d’Europe 1 auprès de plusieurs sources à Rabat.

S’il est arrêté, Hassan Iquioussen ne peut donc plus être expulsé pour le moment, même si selon plusieurs sources policières, les discussions se poursuivent entre la France et le Maroc.

Le laissez-passer consulaire, sésame indispensable pour expulser un étranger en situation irrégulière, a été délivré le 1er août 2022. Il a une validité de 60 jours.

Contacté, l'entourage de Gérald Darmanin s'est exprimé : 

"Il serait incompréhensible que ce document qui n'a d'autre fonction que d'officialiser la reconnaissance par le Maroc de la nationalité de Hassan Iquioussen soit suspendu. Comment peut-on reconnaître la nationalité d'un de ses ressortissants un jour et ne plus la reconnaître le lendemain ?"

Depuis l'annonce de son expulsion validée par le Conseil d'Etat mardi, l'imam Hassan Iquioussen est aujourd'hui en fuite. La police française a la conviction qu'il se trouve en Belgique.

La police judiciaire a été saisie et l'imam figure désormais dans le fichier des personnes recherchées, le "FPR". La police belge est également à ses trousses. Si Hassan Iquioussen est arrêté en Belgique, la France lancera une commission rogatoire internationale ou un mandat d'arrêt européen pour le récupérer. 

Qu'il soit arrêté en France ou en Belgique, l'imam devrait être expulsé peu de temps après vers le Maroc, plus précisément à Casablanca, depuis l'aéroport de Paris Charles-de-Gaulle.

Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !