Le Kazakhstan ne veut pas se retrouver derrière un nouveau « rideau de fer » | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse au palais présidentiel Ak Orda à Nur-Sultan, le 10 juin 2019.
Le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev s'adresse aux médias lors d'une conférence de presse au palais présidentiel Ak Orda à Nur-Sultan, le 10 juin 2019.
©VYACHESLAV OSELEDKO / AFP

Ancienne république soviétique

Le Kazakhstan ne veut pas se retrouver derrière un nouveau « rideau de fer »

Roman Vassilenko, vice-ministre des affaires Étrangères, a déclaré que le Kazakhstan ne voulait pas se retrouver derrière un nouveau de fer et a appelé toutes les entreprises qui quittent la Russie à transférer leur production au Kazakhstan.

Les entreprises qui quittent la Russie en raison de la guerre en Ukraine sont les bienvenues pour transférer leur production au Kazakhstan, a déclaré Roman Vasilenko, vice-ministre des affaires Étrangères, affirmant que le Kazakhstan ne voulait pas se trouver du mauvais côté d'un nouveau rideau de fer.

Les pays ne devraient pas venir uniquement pour éviter les sanctions contre la Russie, « mais toutes les entreprises ayant une bonne réputation et souhaitant transférer leur production ici sont les bienvenues », a-t-il déclaré a Die Welt. « S'il y a un nouveau rideau de fer, nous ne voulons pas être derrière », a-t-il ajouté.

Le Kazakhstan n’a pas officiellement critiqué la décision de la Russie d'envahir l’Ukraine, mais le président kazakh Kassym-Jomart Tokayev a déclaré ce mois-ci que tous les pays devaient adhérer strictement aux normes et principes de la charte des Nations Unies.

Reuters

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !