Le jour où Elisabeth II terrorisa le roi Abdallah en lui donnant une discrète mais sportive leçon de féminisme‏ <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Elisabeth II n'a pas froid aux yeux
Elisabeth II n'a pas froid aux yeux
©Reuters

Vive la reine

Défiant le protocole, elle n'a pas hésité à emmener son invité dans une furieuse balade en 4x4.

Rien de plus efficace que le fameux flegme anglais pour faire passer des messages forts. Surtout si c'est celui de la reine Elisabeth II qui s'est permise ce qu'aucun autre chef d'Etat n'aurait osé tenter. C'est un diplomate britannique, Sir Sherard Cowper-Coles, ambassadeur du Royaume-Uni en Arabie Saoudite de 2003 à 2006 qui raconte la petite histoire.

En 1998, le prince héritier Abdallah, futur roi, décédé le 23 janvier dernier, est en visite dans le Royaume. Invité par la reine en Ecosse, il est convié par cette dernière à faire un petit tour de son domaine royal à bord d'un 4x4. Voilà donc le prince saoudien à la place du passager, son traducteur derrière. Quant à  son chauffeur, ce n'est d'autre que la reine elle-même, à la grande surprise de tout le protocole. "La reine est montée dans le siège du conducteur, a mis le contact et a démarré" raconte le diplomate. Evidemment, prince d'un pays où les femmes n'ont pas le droit de conduire,  Abdallah n'avait pas vraiment l'habitude d'un tel traitement.

Surtout qu'Elisabeth a mis les gaz ! Pendant la Seconde Guerre Mondiale, la jeune femme avait été entrainée pour conduire des camions et des ambulances. Résultat : l'héritier saoudien aurait été "terrorisé". "Il a imploré la Reine pour qu'elle ralentisse et qu'elle se concentre sur la route ", explique Sir Sherard Cowper-Coles.

Depuis la mort du roi Abdallah, la reine Elisabeth II est devenue l'aînée des monarques mondiaux, à l'âge de 88 ans.

Lu sur le Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !