Le gouvernement renforce la sécurité dans les églises à l'approche de Noël | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
La note du ministère de l'Intérieur demande aux forces de sécurité de se tenir informées sur le programme des offices.
La note du ministère de l'Intérieur demande aux forces de sécurité de se tenir informées sur le programme des offices.
©Flickr

Vigilance

Le gouvernement renforce la sécurité dans les églises à l'approche de Noël

Quelques semaines après les attentats meurtriers du 13 novembre, les responsables de l'Église avaient attiré l'attention du gouvernement sur la forte fréquentation des offices en fin d'année.

Selon une information d'Europe 1, Bernard Cazeneuve aurait envoyé cette semaine aux préfets et aux directeurs de police et de gendarmerie des consignes afin d'accroître la vigilance dans les églises pour les fêtes de fin d'année. Dans un document de trois pages auquel Europe 1 a pu avoir accès, le ministre de l'Intérieur insiste sur "l'exceptionnelle force symbolique" que pourrait représenter une attaque perpétrée dans une église pendant la période de Noël, six semaines après les attentats de Paris. 

Quelques semaines après les attentats meurtriers du 13 novembre, les responsables de l'Église avaient attiré l'attention du gouvernement sur l'importante fréquentation des offices en fin d'année. "Noël est un moment d'affluence particulier. Il nous apparaît nécessaire que les prêtres puissent se mettre en lien avec les autorités locales afin que tout se passe pour le mieux (…) Nous demandons à tous nos paroissiens de se conformer aux mesures qui seront prises. Il ne s'agit pas de consignes alarmistes mais tout simplement de bon sens", estime Mgr Olivier Ribadeau Dumas, porte-parole de la Conférence des évêques de France, cité par Le Figaro.

D'après Europe 1, la place Beauvau reprend dans ce document certaines directives qui avaient déjà été appliquées après l'attaque manquée contre une église de Villejuif il y a plusieurs mois. La note du ministère de l'Intérieur demande ainsi aux forces de sécurité de se tenir informées du programme des offices, et à entrer en contact avec les responsables de paroisses. Policiers, gendarmes, et militaires sont également appelés à signaler tout agissement pouvant constituer un comportement suspect, en faisant preuve de la plus grande vigilance aux abords des églises. Dans ce contexte exceptionnel, les responsables de paroisses sont invités à faire ouvrir le manteau des fidèles à l'entrée des églises le 24 décembre au soir et le jour de Noël, sans toutefois pratiquer de fouilles. Selon la Conférence des évêques de France, aucune consigne particulière n'a encore été transmise aux paroisses. 

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !