Le gouvernement organise ce lundi son "sommet" de l'islam <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le gouvernement organise ce lundi son "sommet" de l'islam
©REUTERS/Vincent Kessler

Dialogue

150 personnalités sont attendues au ministère de l'Intérieur pour réfléchir aux grandes questions qui secouent actuellement la deuxième religion de France.

L'événement est inédit par son ampleur. 150 personnes issues du monde musulman sont attendues ce lundi au ministère de l'Intérieur pour organiser un vaste dialogue autour des thèmes qui touchent cette religion et sa communauté. "Dans une République laïque, il n’appartient pas à l’Etat de se prononcer sur l’organisation interne des cultes. Mais l’Etat doit dialoguer avec leurs représentants, afin d’examiner les questions qui les concernent et qui ont pour enjeu l’exercice de la liberté de religion, dans le respect des règles de la République" expliquait ainsi le ministère en février dernier.

Dalil Boubakeur suggère de récupérer "des églises vides" pour servir le culte musulman

Pour ce "sommet" de l'islam, de nombreux sujets seront abordés "tels que la sécurité des lieux de culte, la prévention et la répression des actes anti-musulmans, la formation civile des imams, l’organisation des aumôneries, ou la valorisation des œuvres sociales, culturelles et éducatives de l’Islam." En creux, il s'agit aussi de trouver des réponses à la radicalisation de certains fidèles bien que l'entourage du ministre s'en défende.

Le casting, tenu secret jusqu'à la dernière minute, s'annonce très varié et va bien au-delà du Conseil français du culte musulman, qui n'a jamais réussi à imposer la voix d'un islam républicain. "Chaque nom a été soupesé" explique une source de la place Beauvau à Libération. On retrouve ainsi des personnalités consensuelles et d'autres plus polémiques comme les représentants de Union des organisations islamiques de France, réputée proche des Frères Musulmans. Selon Libération, le bloggeur ultra-rigoriste Fateh Kimouche a été convié (mais ne pourra se déplacer pour des raisons de santé) tout comme Hassen Chalghoumi, l'imam de Drancy, haï par les milieux musulmans.

Cette réunion, qui se divisera en quatre ateliers, a été décidée peu de temps après les attentats à Charlie Hebdo.

Lu sur Libération

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !