Le gouvernement fait 11 milliards d'euros de promesses depuis le début de l'année, où trouve-t-il l'argent ?<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le gouvernement fait 11 milliards d'euros de promesses depuis le début de l'année, où trouve-t-il l'argent ?
©Reuters

La question

Renforcement de la sécurité, crise des agriculteurs, accueil des migrants… Le gouvernement n'a de cesse d'annoncer le déblocage de nombreux crédits exceptionnels.

Renforcement de la sécurité, crise des agriculteurs, accueil des migrants… Le gouvernement n'a de cesse d'annoncer le déblocage de nombreux crédits exceptionnels, mais qu'en est-il vraiment à l'heure où il tente de respecter son budget annuel et un déficit de 3,3% en fin d'année ? Que les Français se rassurent, les 11 milliards d'euros évoqués depuis le début de l'année pour parer aux différents aléas de la vie française (ainsi que les 22 330 emplois spplémentaires), sont des dépenses étalées sur plusieurs années. Certaines d'entre elles sont même prévues pour l'après-quinquennat de François Hollande, notamment les 3,8 milliards d’euros supplémentaires alloués à la défense. En effet, deux tiers sont prévues pour l'après 2017.

Le PS ou le jeu de l'équilibriste

Le gouvernement annonce-t-il donc le déblocage de fonds qu'il n'a pas encore ? Comment évaluer ces dépenses finalement sur le budget annuel annoncé par le gouvernement ? "Ligne à ligne, c’est difficile de faire une évaluation précise et de mettre en face les recettes correspondantes. Sur les réfugiés, les choses ne sont pas encore calées", avoue un haut responsable de Bercy selon Le Monde. Difficile donc de quantifier précisément les dépenses de l'Etat. Aussi difficile surement que de respecter les objectifs budgétaires annuels, même si le gouvernement a déjà annulé certains crédits en juin, pour investir davantage dans la lutte contre le terrorisme. "Il manque encore entre 600 millions et 1 milliard d'euros, confie une source ministérielle au quotidien. On va être obligé d’amender pendant la discussion parlementaire sur des mesures qui n’ont pas encore été inscrites et qu’il va falloir gager". 

Lu sur le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !