Le Gilet jaune Jérôme Rodrigues va débuter une grève de la faim devant le ministère de l'Intérieur ce vendredi 5 juillet<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Social
Le Gilet jaune Jérôme Rodrigues va débuter une grève de la faim devant le ministère de l'Intérieur ce vendredi 5 juillet
©ERIC FEFERBERG / AFP

Quête de la vérité

Gravement blessé à l'oeil le 26 janvier lors d'une manifestation des Gilets jaunes, Jérôme Rodrigues souhaite obtenir les résultats de l'enquête de l'IGPN. Il a annoncé sur les réseaux sociaux sa volonté d'entamer une grève de la faim ce vendredi 5 juillet, Place Beauvau.

Lors de l'acte XI des Gilets jaunes, le samedi 26 janvier, Jérôme Rodrigues a été gravement blessé à l'œil. Il était en train de filmer la manifestation et retransmettait les images en direct sur Facebook depuis la place de la Bastille. L'atmosphère était tendue entre les forces de l’ordre et les manifestants.

Beaucoup de questions se sont posées sur l'origine exacte de la blessure de Jérôme Rodrigues. Il estime avoir été visé délibérément par les forces de l'ordre et par un tir de lanceur de balles de défense (LBD). Selon la version du ministère de l'Intérieur il y a quelques mois, Jérôme Rodrigues aurait été touché par une grenade de désencerclement. 

Le projectile ayant entraîné la perte de sa vision à l’œil droit n'est toujours pas connu officiellement. 

Près de six mois plus tard, Jérôme Rodrigues cherche toujours des réponses. Il souhaite se faire entendre. 

Selon des informations de Franceinfo et de Sud-Ouest, il a l'intention d'entamer une grève de la faim ce vendredi 5 juillet. 

Le lieu sélectionné sera symbolique. Cette grève de la faim doit se dérouler place Beauvau, là où se trouve le ministère de l’Intérieur. D'autres Gilets jaunes et des figures du mouvement devraient accompagner Jérôme Rodrigues ce vendredi lors de sa mobilisation et à l'occasion du début de sa grève de la faim. 

Jérôme Rodrigues a évoqué sa démarche sur Twitter : 

"Une décision de justice a été rendue l’État français est dans l’obligation de me fournir l’enquête administrative. N’ayant rien reçu à ce jour, je débute une grève de la faim vendredi matin devant [le ministère de l'Intérieur] Place Beauvau". 

Jérôme Rodrigues souhaite obtenir par cette méthode forte les résultats de l’enquête de l’IGPN, la police des polices, au sujet de l'intervention des forces de l'ordre et sur l'origine exacte de sa blessure. Le ministère de l’Intérieur s’y oppose. Le 7 juin, le tribunal administratif a pourtant ordonné au ministre de l’Intérieur, Christophe Castaner, et au préfet de police de Paris, Didier Lallement, de communiquer sans délai au manifestant toutes les pièces de l’enquête. 

Au terme de l’enquête de l’IGPN, une information judiciaire avait été ouverte en février dernier par le parquet de Paris pour des "violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique avec arme".

Sud-Ouest

Le sujet vous intéresse ?

À Lire Aussi

Didier Maïsto : « J’étais aux côtés de Jérôme Rodrigues lorsqu’il a été blessé. Ce qui s’est passé est incompréhensible »Gilets jaunes : le douloureux combat au quotidien des citoyens éborgnésChristophe Castaner sur Jérôme Rodrigues : "s'il y a une faute, elle sera sanctionnée"

Mots-Clés

Thématiques

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !