Le général Pierre de Villiers démissionne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Le général Pierre de Villiers démissionne
©BERTRAND GUAY / POOL / AFP

The end

Le général Pierre de Villiers démissionne

Le chef d'état-major des armées considère "ne plus être en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel (il) croit pour garantir la protection de la France et des Français".

Après des échanges tendus avec Emmanuel Macron au sujet des restrictions budgétaires prévues par le gouvernement dans le ministère des Armées, le chef d’état-major des armées Pierre de Villiers a annoncé sa démission ce 19 juillet dans un communiqué. Il y explique qu’il considère "ne plus être en mesure d’assurer la pérennité du modèle d’armée auquel (il) croit pour garantir la protection de la France et des Français, aujourd’hui et demain, et soutenir les ambitions de notre pays".

>>> À lire aussi : Tension sur les armées : mais à quels intérêts industriels opposés à l'intérêt général fait référence le Président Macron ?

Après avoir sèchement recadré le général (sans le nommer) devant des militaires la veille du 14 juillet, et lui avoir reproché d’avoir mis de façon "indigne" une polémique budgétaire "sur la place publique", Emmanuel Macron semble avoir gagné ce bras de fer. La nouvelle du prochain départ du général de Villiers était attendue puisque dimanche, dans les colonnes du JDD, le président français avait déclaré : "Si quelque chose oppose le chef d’état-major des armées au président de la République, le chef d’état-major des armées change".

>>> À lire aussi : Défense : et s'il était temps de penser enfin au monde dans lequel nous vivons

Lu sur 20Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !