Le G20 souhaite doper la croissance mondiale de 2000 milliards de dollars <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le G20 souhaite doper la croissance mondiale de 2000 milliards de dollars
©

Vaste projet

Les ministres des vingt plus grandes puissances économiques de la planète ont présenté 900 plans de réformes visant à doper la croissance mondiale de 2 % d'ici 2018.

Ils étaient réunis pendant deux jours à Cairns, en Australie. Ce weekend, les ministres des Finances et gouverneurs des banques centrales des nations du G20 ont débattu sur une série de mesures qui doivent permettre de muscler la croissance mondiale de 2000 milliards de dollars de richesses supplémentaires au cours des cinq prochaines années. Selon des estimations du FMI, ces mesures, qui sont censées doper la croissance de 2%, dégageront en réalité 1,8% de croissance sur quatre ans.

Investissements dans les infrastructures, réformes financières et initiatives pour développer les échanges… Tels sont les types de réformes sur lesquelles les pays du G20 se sont mis d'accord, parmi les 1000 mesures proposées.

En vue de ce sommet, ces pays qui représentent 85% du commerce mondial ont souligné leur volonté de "continuer de trouver une nouvelle série de mesures supplémentaires pour atteindre nos objectif communs de croissance", alors que la crise économique affecte en particulier la zone euro, mais aussi les pays émergents. Michel Sapin, qui était présent à la conférence, a profité de l'occasion pour mettre sur la table son plan d'économies de 21 milliards d'euros en 2015. "Une question de crédibilité" pour le Ministre des finances. 

Lu sur lemonde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !