Le déplacement de Yaël Braun-Pivet en Israël est une « faute politique majeure », selon Manuel Bompard (LFI)<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Politique
Manuel Bompard a critiqué ce dimanche le déplacement en Israël de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
Manuel Bompard a critiqué ce dimanche le déplacement en Israël de la présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet.
©Alain JOCARD / AFP

Diplomatie

La Présidente de l'Assemblée nationale, Yaël Braun-Pivet, a effectué un déplacement en Israël. Elle a rencontré des députés israéliens à l'hôtel Dan à Tel Aviv ce dimanche.

Yaël Braun-Pivet a effectué une visite en Israël ce dimanche pour un voyage « de solidarité » avec le pays meurtri par les attaques du Hamas, et destiné également à « encourager les convois humanitaires pour les populations civiles », selon son entourage et d’après des informations du Figaro. Yaël Braun-Pivet est accompagnée du président des Républicains, Eric Ciotti, du député des Français de l'étranger Meyer Habib, ainsi que du président du groupe d'amitié France-Israël, Mathieu Lefèvre. Yaël Braun-Pivet doit notamment se rendre dans les kibboutz en bordure de la bande de Gaza.

La présidente de l'Assemblée nationale, en visite en Israël, a indiqué dimanche que la France « soutient pleinement Israël, seule démocratie du Moyen-Orient, démocratie qui a été attaquée d'une façon terrible ». Elle estime que rien ne doit « empêcher » Israël « de se défendre » dans la guerre qui l'oppose au Hamas palestinien. « Il ne faut pas se tromper, ni de combat, ni de mots », selon elle.

Le coordinateur de La France Insoumise, Manuel Bompard, a critiqué ce dimanche le déplacement en Israël de la présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun-Pivet (Renaissance) :

« La présidente de l'Assemblée nationale de la France s'affiche aux côtés d'une armée qui commet en ce moment des crimes de guerre (...) Ça déshonore la parole de la France », a dénoncé le représentant LFI en amont du rassemblement à Paris place de la République pour un « cessez-le-feu immédiat à Gaza ».

La France insoumise entend « demander des comptes sur ce sujet » lundi à l'Assemblée nationale, où aura lieu un débat sur la situation au Proche-Orient.

Manuel Bompard a jugé qu’il était « dommage que » les « partenaires de la Nupes ne répondent pas présent à l'appel du rassemblement d'aujourd'hui » à Paris, où des manifestants munis de drapeaux palestiniens réclament « la fin du massacre à Gaza ».

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !