Le déficit public sera « supérieur à 5% » du PIB en 2023, reconnaît le ministre chargé des Comptes publics <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Bruno Le Maire et Thomas Cazenave.
Bruno Le Maire et Thomas Cazenave.
©Bertrand GUAY / AFP

Déficit

Le déficit public sera « supérieur à 5% » du PIB en 2023, un niveau « plus élevé » que l'objectif de 4,9% qui avait été fixé par le gouvernement, a indiqué jeudi 21 mars sur franceinfo le ministre délégué chargé des Comptes publics Thomas Cazenave.

« Le déficit sera plus élevé que prévu en raison de ce contexte international », reconnaît Thomas Cazenave, ne confirmant pas le chiffre d'un déficit à 5,6% du PIB en 2023. Thomas Cazenave met en avant la « nouvelle donne pour nos finances publiques » qui fait que la croissance a dû être revue. « Un choc externe » avec « le ralentissement chinois, la guerre en Ukraine » ou encore « le ralentissement de nos partenaires européens », notamment l’Allemagne. « Qui dit ralentissement économique (...) dit moins de rentrées fiscales, moins de cotisations sociales (...) donc le déficit sera plus élevé que prévu. »

France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !