Le déficit public plus élevé que prévu en 2020 | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le déficit public plus élevé que prévu en 2020
©ludovic MARIN / POOL / AFP

Dépenses

Le déficit public plus élevé que prévu en 2020

La prévision de déficit pour 2020 est en légère hausse, après l'annonce de mesures consécutives à la crise des Gilets jaunes.

Deux jours après l'annonce de l'Insee selon laquelle la dette publique a augmenté au premier trimestre pour atteindre 99,6% du PIB (soit 2358,9 milliards d'euros), le gouvernement français a annoncé ce dimanche que le déficit sera plus elevé que prévu en 2020. 

Selon des chiffres publiés par le ministère de l'Economie, la prévision de déficit pour 2020 s'établit à 2,1% du produit intérieur brut (PIB). C'est légèrement plus elevé que les 2% annoncés début avril dans le "programme de stabilité" du gouvernement. Ce dernier avait prévenu que cette prévision n'était que provisoire, dans l'attente de l'annonce des décisions de l'exécutif à l'issue du "grand débat".

Les chiffres annoncés ce dimanche annoncent une cible à -1,7% du PIB en 2021 et -1,3% du PIB en 2022 (contre respectivement -1,6% et -1,2% dans les prévisions d'avril). Bien loin des 0,3% du PIB en 2022 prévus lors du début des travaux sur la loi de finances 2019, comme fixé dans la loi de programmation des finances publiques promulguée en janvier 2018.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !