Le déficit public français passe sous la barre des 3 % pour la première fois depuis 2007 <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le déficit public français passe sous la barre des 3 % pour la première fois depuis 2007
©Reuters

At last

L’Insee a annoncé ce lundi que la France a enregistré en 2017 un déficit public de 2,6% du PIB.

Champagne ! Enfin…non, pas encore. Dans un communiqué, l’Insee a affirmé ce lundi que la France a enregistré en 2017 un déficit public de 2,6% du produit intérieur brut (PIB) au lieu des 2,9% officiellement attendus. Pour la première fois depuis onze ans, la France est donc (enfin ?) revenue dans les clous budgétaires européens et Paris peut se targuer d’avoir respecté "la fameuse règle des 3%".

Sur Franceinfo ce lundi matin, le ministre de l’Economie Bruno Le Maire s’est félicité de cette nouvelle. "C'est la preuve que la stratégie qui a été définie par le président de la République en matière de réduction de la dépense publique, de redressement des comptes publics et de croissance est la bonne. Nous avons tenu nos engagements" a-t-il estimé.

Bémol toutefois : comme le souligne Challenges, la baisse du déficit n'a pas permis de faire refluer la dette publique, qui continue à s'aggraver. Cette dernière a atteint fin 2017 97% du PIB, contre 96,6% fin 2016. Les chiffres font toujours autant tourner la tête : la dette est désormais de 2.218 milliards d'euros, soit 66 milliards de plus qu'en 2016.

"2,6 %, ça reste un déficit, ça veut dire que nous continuons de dépenser trop d'argent" a commenté Bruno Le Maire. "Et comme dirait Lapalisse, tant que nous ne sommes pas en excédent, nous sommes en déficit ».

Lu sur Challenges

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !