Le Covid-19 tue aussi des personnalités africaines, alors que les chiffres de la pandémie sur ce continent sont largement sous-estimés | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Covid-19 en Afrique
Covid-19 en Afrique
©Alex McBride / AFP

Coronavirus

Le Covid-19 tue aussi des personnalités africaines, alors que les chiffres de la pandémie sur ce continent sont largement sous-estimés

Au Congo, au moins 32 députés (sur 500) ont déjà été victimes du Covid, soit près de 5 %

Le mythe d’une Afrique contournée par l’épidémie de Covid s’effondre peu à peu. Le continent affiche officiellement 5,4 millions de cas et un peu plus de 141.000 morts - dont 60.000 pour la seule Afrique du Sud - mais tout laisse penser que ces chiffres sont massivement sous-estiméssouligne Le Figaro.

Les élites politiques africaines sont elles aussi victimes du virus remarque Le Figaro.

John Magufuli, le président tanzanien, à l’âge de 61 ans,  covido-sceptique notoire qui était allé jusqu’à menacer de poursuites les journalistes évoquant des cas en Tanzanie. Officiellement il est mort d'un arrêt cardiaque.

Seif Sharif Hamad, le vice-président de Zanzibar, une île dépendant de la Tanzanie, est mort du Covid, en février. Le pays n’affiche pourtant que 21 décès officiels.

Au Burundi, le président Pierre Nkurunziza, 55 ans, dans le déni comme son homologue tanzanien, est mort en juin 2020.

Les universités de Lusaka et de Boston ont conduit une étude dans la morgue de la capitale zambienne. pendant l'été 2020. Publiée dans le British Medical Journal, elle montrait que sur 364 dépouilles, 19 % étaient porteuses du virus. Or, seules cinq personnes avaient été testées positives avant de mourir… ajoute Le Figaro.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !