Le coût horaire du travail français 20% plus élevé que la moyenne de la zone euro<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Economie
Le coût horaire du travail français 20% plus élevé que la moyenne de la zone euro
©

Une paille

Selon l’organisme officiel allemand Destatis, le coût horaire du travail français figure parmi les plus élevés au sein l’Union Européenne, soit 20% de plus que la moyenne des pays de la zone euro

Destatis, l’organisme statistique allemand, publiait ce lundi 4 mai un indicateur du coût du travail horaire au sein de l’Europe des 28. Avec une moyenne de 24.40 euros par heure dans le secteur privé, l’Europe des 28 s’affiche à un niveau bien moindre que les pays de la zone euro et leur 29.20 euros.

Sans surprise, la France se retrouve mal classée avec un coût horaire du travail qui atteint 35.20 euros, soit plus de 10% de plus que le coût du travail allemand, qui se contient de son côté à 31.80 euros. A l’inverse, le coût du travail manufacturier (hors services) allemand, à 37 euros, dépasse le coût français, évalué à 36.40 euros.

Dans l’ordre croissance, les pays les plus « chers » de l’Europe des 28 sont le Danemark (42 euros de l’heure), la Belgique, (41.10 euros) la Suède (40.20 euros) le Luxembourg (35.70 euros) puis la France. En bas de classement, la Lituanie (6.60 euros), la Roumanie (4.80 euros) et la Bulgarie (3.80 euros) ferment la marche.

De façon plus inquiétante encore, le coût du travail français est pointé du doigt en raison de sa portion de coût « non salarial », c’est-à-dire des prélèvements obligatoires. C’est ainsi que pour un coût brut de 100 euros, un employeur se doit de payer 47 euros de charges supplémentaires pour un salarié français, contre une moyenne de 31 euros dans l’union européenne et de 35 euros au sein de la zone euro. Ici, la France fait figure de lanterne rouge, devant la Suède (46 euros) et la Belgique (44 euros) ; et très loin devant l’Allemagne (28 euros) ou le Royaume Uni (18 euros).

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !