Le corps de Vincent Lambert a été restitué à son épouse Rachel, ses obsèques ont eu lieu dans l'intimité familiale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le corps de Vincent Lambert a été restitué à son épouse Rachel, ses obsèques ont eu lieu dans l'intimité familiale
©François NASCIMBENI / AFP

Famille endeuillée

Le corps de Vincent Lambert a été remis à sa veuve Rachel après son autopsie. Les obsèques de Vincent Lambert ont eu lieu samedi matin à Longwy, en Meurthe-et-Moselle, dans l'intimité familiale.

Vincent Lambert, ce patient tétraplégique en état végétatif depuis près de onze ans, est décédé jeudi après l'arrêt de ses traitements. Le 2 juillet, le docteur Vincent Sanchez, chef de service de soins palliatifs du CHU de Reims, avait procédé à un nouvel arrêt des traitements, effectif depuis le 3 juillet au soir. Cette mesure a été possible le 28 juin suite à une décision de la Cour de cassation. En plus de l'arrêt de l'hydratation et de l'alimentation par sonde, le protocole concernait notamment une "sédation profonde et continue".

Le corps de Vincent Lambert a été remis vendredi, dans l’est de la France, à sa veuve Rachel après son autopsie à Paris. Le permis d’inhumer a été délivré, selon des précisions du procureur de la République de Reims, Matthieu Bourrette. 

Les obsèques de Vincent Lambert ont eu lieu samedi matin à Longwy, en Meurthe-et-Moselle, dans l'intimité familiale. La cérémonie religieuse s'est déroulée en l'église Saint-Dagobert, suivie de l'inhumation. Tous les membres de la famille étaient présents aux funérailles.

Ce jeudi, le procureur Matthieu Bourrette avait précisé qu'il avait ouvert une enquête en "recherche des causes de la mort" pour vérifier que l’arrêt des traitements de Vincent Lambert était bien conforme à la loi. C'est pour cette raison qu'une autopsie a été pratiquée. 

Matthieu Bourrette souhaite avec cette enquête "fournir à tous les membres de la famille les éléments médicaux et judiciaires leur permettant de connaître les causes exactes de la mort" de Vincent Lambert. 

LCI

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !