Le chômage a explosé au mois d'août<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Le chômage a explosé au mois d'août
©Reuters

Douche froide

La France a enregistré 52 400 nouvelles inscriptions au chômage en catégorie A dont 50 200 en métropole.

Le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A à Pôle emploi a explosé au mois d’août dernier, affichant une progression de 50 200 en métropole sur un mois. DOM compris, le hausse est encore plus élevée, avec pas moins de 52 400 nouvelles inscriptions en A le mois dernier. Du jamais vu depuis septembre 2013 avec ses 53 800 nouveaux chômeurs enregistrés en A, mois consécutif au "bug SFR" qui avait entrainé en août une baisse anormale de 50 000 inscrits en A (corrigée ensuite à -32 700).

Cumulée aux variations dans les catégories B et C, qui recensent les demandeurs d’emploi qui ont effectué un petit boulot le mois en question, la hausse dépasse même les 80 000 sur un mois. De nouveau, du jamais vu depuis avril 2009 ou la hausse dans les catégories A, B et C était aussi importante.

La ministre du Travail tente de relativiser les choses

Cette contre-performance ramène à 27 000 le reflux du nombre de chômeurs enregistré dans la seule catégorie A depuis le début de l’année et à 16 500 celui depuis un an dans la France entière. Selon le dernier pointage, il y a donc désormais un peu plus de 3,8 millions de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A à Pôle emploi dans la France entière, quelque 5,8 millions en A en incluant les activités réduites et 6,6 millions toutes catégories confondues.

"Ce résultat, nettement moins favorable que ceux des mois précédents, peut s'expliquer notamment par les difficultés rencontrées dans certains secteurs d'activité particulièrement affectés par les attentats de juillet (tourisme, hôtellerie-restauration, commerce de loisir, notamment)", a immédiatement tenu à relativiser Myriam El Khomri.

Lu sur Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !